La Tannerie Rémy Carriat : un pas vers l’énergie renouvelable avec son premier corporate PPA.

Fondée en 1927 à Espelette, la Tannerie Rémy Carriat perpétue depuis près d’un siècle l’art du tannage haut de gamme, mariant savoir-faire ancestral et exigence d’excellence. Loin de se reposer sur son expérience, l’entreprise familiale s’inscrit pleinement dans l’innovation en adoptant des solutions énergétiques durables.

C’est en pleine crise du Covid-19 qu’Hervé Hiriart, dirigeant de la tannerie, fait la rencontre de Christophe De Grave d’Énergie d’ici. Cette rencontre marque le début d’un partenariat fondé sur des valeurs communes : la mise en avant des ressources locales, le respect des territoires et une vision responsable de l’avenir. Inspiré par cette convergence, M. Hiriart imagine un projet novateur : l’installation d’une centrale solaire sur l’entrepôt de la tannerie à Ustaritz, destinée à alimenter le site industriel d’Espelette.

L’objectif est clair : réduire la dépendance énergétique, maîtriser une partie des coûts et contribuer activement à la transition énergétique en consommant une électricité locale et renouvelable via cette nouvelle centrale et un contrat d’achat direct auprès des producteurs d’Energie d’ici.

Pour concrétiser cette vision, la Tannerie Carriat s’entoure de partenaires fiables : le constructeur Soltéa (aujourd’hui WeWise), pour la réalisation technique, et Énergie d’ici pour l’accompagnement stratégique et contractuel. En décembre 2024, la centrale solaire est inaugurée, produisant désormais 336 MWh par an, soit 16 % de la consommation énergétique annuelle du site industriel, évaluée à 1442 MWh.

Entrepôt de la Tannerie Rémy Carriat à Ustaritz

Hervé Hiriart va même plus loin dans son engagement. Lorsque la production dépasse les besoins de la tannerie, les surplus d’électricité sont donnés à des associations à but non lucratif adhérentes à Énergie d’ici, renforçant ainsi l’impact positif de ce projet au-delà des murs de l’entreprise.

Avec ce premier corporate PPA, la Tannerie Rémy Carriat prouve qu’il est possible de préserver depuis bientôt 100 ans son excellence artisanale tout en s’engageant pour un avenir énergétique durable et
solidaire
.