Comment l’énergie solaire peut-elle être transformée en électricité ?

Comment l’énergie solaire peut-elle être transformée en électricité ?

Comme son nom l’indique, l’énergie solaire électrique provient de la lumière fournie au quotidien par le soleil. Même si le photovoltaïque est aujourd’hui en plein développement, son principe a été découvert en 1839 par Antoine Becquerel, un physicien français. Renouvelable et inépuisable, cette énergie dite verte représente environ 4,1 % du mix énergétique en France, ce qui en fait la 4e source d’électricité renouvelable (selon le Ministère de la Transition Énergétique). Si ce chiffre semble dérisoire, il faut savoir que la part prise par le solaire est aujourd’hui en très nette augmentation. Cette technologie est portée aussi bien par des entreprises spécialisées que des collectivités, des entreprises non spécialisées ou des particuliers.

De multiples avantages et quelques inconvénients

Le principe du photovoltaïque est de reposer sur le rayonnement solaire disponible, ce qui est particulièrement efficace dans les zones constamment ensoleillées. Renouvelable, l’énergie solaire s’inscrit pleinement dans les mesures contre le réchauffement climatique. Le coût des installations a fortement baissé et ainsi, le coût de l’électricité solaire a baissé de 89% entre 2009 et 2019 [1], ce qui la rend encore plus accessible. Les inconvénients rencontrés sont dus à l’aspect fluctuant de la lumière solaire et de la variabilité son intensité. Cela nécessite un approvisionnement complémentaire en électricité, ce qui est tout à fait normal : il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier ! La diversité des sources (de préférence renouvelables bien sûr) fait le bon équilibre du mix énergétique français.

Une installation est par ailleurs amortie en plusieurs années, un laps de temps à prendre en compte.

Pour ce qui est du recyclage des panneaux solaires photovoltaïques, l’avantage est que 94% de chaque panneau est aujourd’hui recyclé. Une entreprise spécialisée existe ainsi en Gironde et traite environ 300 panneaux par jour. A l’aide d’une délamineuse équipée d’un équivalent à un rasoir géant , cette machine permet de diviser et de garder les éléments réutilisables [3].

Photovoltaïque ou hybride : quel(s) capteur(s) choisir ?

Deux grands types de capteurs existent afin de transformer l’énergie solaire en électricité. On trouve les panneaux solaires photovoltaïques qui captent la lumière pour produire de l’électricité et les panneaux solaires hybrides. Ces derniers permettent à la fois d’obtenir du courant électrique et un équipement de chauffage. Le photovoltaïque convient à des endroits où la lumière du soleil est constante et directe. Ce point n’a pas de rapport direct avec le climat ou la température, c’est pour cela que nous pouvons trouver des panneaux photovoltaïques aussi bien dans le sud que dans le nord de la France ! En revanche, pour que la seconde installation (hybride) soit pleinement efficace, il est indispensable que le soleil puisse agir de manière régulière pour procéder au chauffage.

Dans le principe, les capteurs sont composés de cellules qui captent l’énergie solaire. Ces capteurs sont souvent composés de silicium, mais des modèles reposent également sur le cristallin. Ces technologies sont en perpétuelle évolution et permettent de produire de l’électricité de manière de plus en plus optimale.

De la lumière solaire à l’électricité : les étapes d’une transformation

Pour transformer l’énergie solaire en électricité, une installation a besoin de trois éléments : des panneaux photovoltaïques disposés sur une toiture ou au sol ; un onduleur et un compteur électrique. Les panneaux capteurs sont composés de cellules qui libèrent des électrons dès lors qu’ils sont au contact de la lumière du soleil. Ils se déplacent ensuite dans un circuit, ce qui produit un courant électrique continu. C’est là qu’intervient l’onduleur dont le rôle consiste à le traduire en courant alternatif. L’électricité est alors utilisable dans les habitations ou les entreprises pour alimenter l’ensemble des appareils. Il est possible ainsi d’avoir une autoconsommation. Dans le cas d’installations plus conséquentes, un raccordement peut être effectué afin d’alimenter le réseau électrique global.

Que représente le solaire chez Energie d’ici ?

En 2023, l’énergie solaire représente 2% di mix énergétique d’Energie d’ici, avec 34 installations sur toit comme au sol. Ces parcs solaires peuvent compter quelques panneaux jusqu’à 10 000 panneaux, et ce, dans différentes régions de France. Retrouvez toutes ces informations dans notre dossier de presse en cliquant ici.


[1] Levelized Cost of Energy by technology, OurWorldInData.org : https://ourworldindata.org/grapher/levelized-cost-of-energy

[2] Source : amortissement installation panneaux solaires

[3] Energie : la seconde vie des panneaux solaires, France info – 05/06/2023 : https://www.francetvinfo.fr/economie/energie-la-seconde-vie-des-panneaux-solaires_5870147.html