Marché de l’énergie : quels enjeux pour les producteurs ?

Entre la fluctuation des prix et le développement des énergies renouvelables, le marché de l’énergie traverse actuellement une situation inédite dont nous dressons les principaux enjeux pour les producteurs dans cet article. Depuis quelques années, les producteurs d’énergie se multiplient sur le territoire français. La volonté politique et professionnelle d’élargir le mix énergétique permet de diversifier les offres. Cependant, la part des sources renouvelables doit encore gagner de la place, pour peut-être, un jour, remplacer les sources fossiles.


Valoriser l’énergie verte

Face au réchauffement climatique, l’enjeu pour les producteurs d’énergie, historiques, comme nouveaux, est de développer les énergies renouvelables sur le territoire : l’éolien, le solaire, la biomasse, y compris l’hydraulique. Vendre l’énergie en direct, du producteur au consommateur, et au plus près, permet en plus, de moins dépendre de la fluctuation du marché. C’est ainsi que nous pouvons voir de nombreux projets, notamment éoliens et solaires, se développer en différents endroits.

À partir de 2030, la part des énergies renouvelables devra dépasser les 30% selon la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (et plus de 40% pour la production d’électricité)1. De fait, un dispositif de soutien aux énergies renouvelables a été mis en place en septembre 2022 par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires, pour qu’elles bénéficient de l’aide de l’État soit en amont, dans le domaine de la recherche et développement, soit en phase d’industrialisation, en soutien à la demande et au déploiement commercial2.

Mais pour respecter les recommandations du Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat (GIEC), le développement des énergies renouvelables devra aller de pair avec des mesures de sobriété.

Implanter de nouveaux équipements

Produire de l’énergie au niveau local permet de participer à la réduction de la consommation. Par exemple, la construction de bâtiments équipés de panneaux photovoltaïques permet de mettre en place un circuit-court de l’énergie, comme c’est le cas aussi pour des agriculteurs ou des scieries qui développent une installation biomasse sur site. Certaines entreprises deviennent ainsi productrices. L’autoconsommation électrique ou la transformation des déchets sont autant d’axes qui élargissent les possibilités de production innovante.

La loi n° 2023-175 du 10 mars 20233 vient compléter le dispositif législatif autour de l’accélération des énergies renouvelables. L’idée est de rendre les projets d’implantation de nouveaux équipements plus attractifs. L’intérêt est d’accélérer les procédures, notamment celles liées aux autorisations de nouveaux projets. Avec pour ligne de mire une réponse aux urgences environnementales, il est prévu de réduire le retard français en ce domaine. Le déploiement de nouvelles sources d’énergie renouvelable fait partie d’une stratégie globale (économique, écologique, territoriale…). Des zones prioritaires de production seront ainsi définies avec les collectivités locales.

Photo : Centrale de Ponsa (64)


1 Que dit la PPE sur les énergies renouvelables ?

2 Dispositifs de soutien aux énergies renouvelables

3 Loi n° 2023-175