Ils sont producteurs Energie d’ici : la Commune du Pont de l’Arn
8 février 2023
Bonjour Monsieur Garrigues, et Monsieur le Maire, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Monsieur Garrigues : Je suis le chargé d’exploitation de la centrale hydroélectrique du Pont de l’Arn. Auparavant, j’ai été professeur au sein d’un lycée électrotechnique et Monsieur le Maire m’a appelé pour que je prenne cette responsabilité. Donc j’assure aujourd’hui le quotidien de cette unité de production d’énergie renouvelable, de l’entretien au dépannage en passant par la facturation. Une aide ponctuelle d’un employé municipal me permet d’avoir un appui pour les manœuvres élémentaires. Je suis également Adjoint au Maire à l’énergie et l’eau depuis 2000. Notre cas est assez particulier, puisque ce savoir-faire est rare et cela nous évite d’avoir recours à un professionnel extérieur, ce qui pourrait coûter 25% à 30% de la production de la centrale.
Monsieur le Maire – Monsieur Carayol : Je suis également issu d’un parcours dans l’éducation nationale. J’ai été Premier Adjoint en 1995 puis Maire de la Commune du Pont de l’Arn en 2008.
En tant que commune, en quoi consiste votre activité de producteur d’électricité hydraulique ?
D’abord, l’histoire de notre centrale hydraulique commence en 1970. Le site où la centrale a été construite a été repéré par des acteurs privés et le maire de l’époque voulait que cette activité profite à la commune. C’était un maire visionnaire car c’était une époque où il était interdit par la loi que les communes produisent de l’électricité ! Donc l’installation a été faite hors la loi, mais avec le soutien de Monsieur Limouzy, qui était Secrétaire d’État auprès du Premier Ministre Raymond Barre entre 1978 et 1981. Et puis, quelques années après 1970, la loi a évolué en faveur des collectivités pour leur permettre, elles aussi, de produire de l’électricité.
L’installation de la centrale a monopolisé trois budgets sur trois ans. Le maire a su mobiliser son conseil municipal, les capitaux et les réseaux nécessaires. La centrale se situe dans une zone géographique idéale des Gorges de l’Arn. Il s’agit d’un barrage à l’éclusée.
Aujourd’hui, notre centrale est équipée de deux turbines, l’une de 1200kVA et l’autre 400kVA (cette dernière ayant ajoutée en 2014). Sur le plan de l’automatisme ou de la commande, tout est pratiquement neuf. La conduite forcée (qui est un tuyau reliant le barrage à la centrale) est en cours de rénovation également. Entre le barrage et la centrale, il y a 180m de dénivelé. Le tuyau entre les deux est appelé « conduite forcée », car tout simplement, nous forçons l’eau à passer par cette canalisation.
Sur demande, nous effectuons des visites publiques, avec des habitants de la Commune ou bien des scolaires, notamment des élèves du lycée électrotechnique.
Pourquoi avoir choisi Energie d’ici pour valoriser votre énergie ?
Nous avons choisi Energie d’ici parce qu’on nous a promis des recettes financières plus intéressantes qu’un fournisseur précédent. C’est également la proximité relationnelle des responsables qui a contribué à faire ce choix.
Avec Energie d’ici nous avons, depuis le 1er janvier 2023, un contrat en obligation d’achat sur 2 ans. Suite à la signature de notre contrat, d’autres centrales de la vallée ont d’ailleurs rejoint Energie d’ici également.
Photos © Mairie du Pont de l’Arn.