Hausse des prix de l’électricité : mieux comprendre et savoir à quoi s’attendre

Depuis plusieurs mois, on constate une nette hausse du prix de l’électricité. Si cette hausse est bien palpable en France, elle l’est sur tout le territoire européen. Quelles en sont les causes ? Jusqu’à quand cette situation risque-t-elle de durer ? Il y a-t-il des solutions ?

Pourquoi une telle hausse des prix de l’électricité ?

  • La crise du Covid-19 a retardé le programme de maintenance des centrales nucléaires et a donc fait diminuer la production d’électricité.
  • La reprise économique et industrielle au sortir de la crise du Covid-19 a fait augmenter la demande d’électricité, alors que la production était encore réduite. Quand la demande augmente et que l’offre diminue, les prix augmentent.
  • La découverte de corrosion sur les circuits de refroidissement des centrales nucléaires a entraîné l’arrêt de celles-ci et a donc réduit encore davantage la production d’électricité (les prix sur le marché ont donc encore augmenté).
  • La Russie actuellement en guerre contre l’Ukraine a réduit ses livraisons de gaz naturel à l’Europe. Le prix du gaz naturel a donc augmenté et celui-ci étant lié au prix de l’électricité, ce dernier a de nouveau augmenté.
  • Enfin, la production hydroélectrique dans toute l’Europe a été extrêmement basse du fait de la sécheresse de l’année 2022.

Pourquoi et comment Energie d’ici est-elle impactée ?

Energie d’ici produit et fournit de l’électricité issue de la production hydraulique, éolienne, solaire et biomasse en France. Cette énergie renouvelable a une particularité : elle est variable. Lorsque la pluie et les cours d’eau diminuent ou augmentent, lorsque le vent est absent ou fort, ou lorsque les nuages sont nombreux ou disparaissent, alors la production d’électricité renouvelable peut baisser ou augmenter. Par ailleurs, l’électricité ne se stocke pas. Et en fonction de la météo toujours, la consommation des adhérents d’Energie d’Ici peut varier et être différente de ce que nous avons prévu. Dans ces conditions, Energie d’ici est contrainte d’acheter ou de vendre sur le marché de l’électricité afin d’équilibrer à chaque instant son approvisionnement et ses ventes d’énergie, au même prix que les autres acteurs, pour répondre à la demande de ses adhérents consommateurs. C’est pourquoi, Energie d’ici est impacté malgré tout.

Ces ventes ou achats ne sont que des ajustements afin d’équilibrer l’offre et la demande. C’est donc à la marge de notre approvisionnement principal. Car il faut bien avoir en tête qu’en 2022 comme les années précédentes, nous avons bien approvisionné plus d’électricité verte que ce que nos adhérents consomment : 250 GWH d’approvisionnement pour 200GWH de vente. C’est ce qui nous permet de confirmer notre offre 100% verte. L’équilibrage est une autre facette nécessaire de l’électricité…

Ce coût ne représente qu’une partie des coûts d’approvisionnement d’Energie d’ici et nous avons réussi à contenir le coût d’achat « brut » de l’énergie, en particulier lors de la signature avec de nouveaux producteurs.

Pour mieux comprendre et aller plus loin, suivez ci-dessous la visioconférence « Mieux comprendre l’évolution de nos conditions tarifaires » proposée par Antoine Garcier, Directeur Général d’Energie d’ici, Frank Adisson, Président d’Energie d’ici et producteur et Xavier Martinez, Responsable des relations adhérents.


Jusqu’à quand cette hausse des prix de l’électricité risque-t-elle de durer ?

Avant toute chose, il faut savoir que le gouvernement a mis en place un bouclier tarifaire. Ces mesures consistent à geler la hausse des prix énergétiques pour les consommateurs. Ce bouclier a été mis en place en 2022 afin que la hausse du prix de l’électricité ne soit pas trop importante pour les consommateurs. En septembre 2022, le gouvernement a annoncé que ce bouclier tarifaire serait reconduit jusqu’en 2023 afin de limiter la hausse des tarifs à 15%. Un amortisseur électricité a également été mis en place pour certains consommateurs professionnels. Plus d’infos ici

Il est difficile de prédire l’évolution des tarifs sur les prochains mois, en revanche, Energie d’ici met tout en œuvre, de par son modèle d’affaire, pour contenir cette hausse des prix.

Existe-t-il des solutions ?

En ce qui nous concerne, nous œuvrons encore et toujours pour signer des contrats pluriannuels avec les producteurs afin de lisser les soubresauts.

En ce qui vous concerne, il existe des solutions pour faire face à cette augmentation, la principale étant de gagner en indépendance énergétique. Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez notamment opter pour un thermostat programmable. Avec cet équipement, vous avez la possibilité de programmer la température dans chaque pièce. En effet, quelques degrés en moins vous aideront à économiser une belle somme en chauffage.

Surveiller votre consommation électrique grâce à l’assistant Ecojoko permet de connaître le détail de chacun de vos appareils et de mettre en place des actions d’économie efficaces.

Pour aller plus loin, les panneaux solaires sont une autre solution, et comme ils sont de plus en plus plébiscités, leur prix est de plus en plus abordable. Découvrez notre solution d’autoconsommation Supersola.

Les écogestes du quotidien vous aideront également à réaliser des économies d’énergie !

Enfin, vous pouvez faire le point sur votre consommation avec l’accompagnement personnalisé et l’un de nos coachs Energie d’ici.


Visioconférence « Mieux comprendre l’évolution de nos conditions tarifaires »