Ils sont adhérents chez Energie d’ici : l’entreprise Roger Pradier

Bonjour Tristan, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je suis arrivé chez Roger Pradier en 2017 ; j’ai racheté l’entreprise qui est la première pierre d’un groupe qui s’appelle Rivalen.

Rivalen est une entreprise à mission. La mission est de créer un collectif d’industries locales spécialisées dans les équipements de la maison : luminaire, mobilier, revêtement de sol… L’idée est de produire et vendre en local avec une longue durabilité. Rivalen est aujourd’hui le plus gros fabricant de luminaires français.

Je suis également Président de l’association des Entreprises du Patrimoine Vivant. C’est un label d’État qui reconnaît un savoir-faire manufacturier d’excellence, donc rare et de haute facture. Il permet de reconnaître un savoir-faire manuel ou un outillage rare, dans l’art de la construction de l’objet.

Dites-nous en plus sur Roger Pradier : vous fabriquez de l’éclairage extérieur, depuis 1910 ?

Nous fabriquons des luminaires extérieurs, décoratifs et notre usine est basée à Châteauroux. C’est une Entreprise du Patrimoine Vivant.

Ces luminaires sont principalement fabriqués en aluminium (90%), puis en laiton et en cuivre. Nous travaillons l’aluminium à plat, puis il y a un traitement de surface et de la peinture. La peinture que nous appliquons permet de protéger la matière de la corrosion pendant au moins 25 ans, ce qui répond à notre objectif de longue durabilité. Nous faisons également l’assemblage électrique et l’emballage. Donc la totalité de la fabrication du luminaire est faite dans notre usine.

Notre marché est principalement français et européen. Nous vendons à des magasins, pour des particuliers et à des distributeurs, qui travaillent avec des électriciens qui eux-mêmes installent des luminaires dans des hôtels, des entreprises…

Quand je suis arrivé en 2017, c’était une société de 45 – 50 personnes. Aujourd’hui c’est une équipe de 60 – 65 personnes, réparties dans l’atelier, le bureau d’étude, la vente et l’administration.

Par ailleurs, nous réfléchissons à l’économie de matière, pour en prélever le moins possible à la Terre. Nous développons également une stratégie pour réparer des luminaires, soit entièrement, soit en remplaçant des composants. Pour développer ce service, seuls les industriels de proximité peuvent le faire puisqu’il n’y a pas la problématique du voyage du matériel.

Quels sont les métiers que l’on peut trouver au sein de vos équipes ?

Le vrai ouvrage est la ferblanterie ! C’est le travail du métal à froid. La plaque d’aluminium que l’on reçoit à plat est travaillée de différentes manières telles que la découpe à l’emporte-pièce, le poinçonnage, le cintrage, la soudure, le repoussage… Tous ces métiers-là sont les métiers que l’on retrouve chez Roger Pradier.

Bien souvent, ces métiers sont transmis au sein de l’usine et non à l’école. Par exemple, le repoussage est un savoir-faire qu’on apprend en 3 – 4 ans dans l’usine. Il y a des films sur notre site web qui imagent cette pratique.

La lumière est pour vous source d’inspiration et de savoir-faire… Pour vous éclairer et faire tourner votre usine, vous avez choisi Energie d’ici ?

Energie d’ici est fournisseur de notre électricité depuis que j’ai racheté l’entreprise en 2017. D’abord dans un souci d’impact sur l’environnement, surtout dans une usine. C’était important d’avoir une électricité 100% propre. Donc toutes les usines du groupe Rivalen se fournissent dans ce type d’énergie quand nous ne sommes pas déjà autonomes, en solaire par exemple.

Photos © Roger Pradier, Camillegabarra et Grabuge.co